Hello les amis !


Comme promis, je viens vous glisser l'une de mes recettes. J'adore ce mariage de saveurs.
Pour ceux qui ont du mal avec le sucré et le salé pas de soucis, cela passe tout seul et le sucré est vraiment très léger.
Pour ceux qui trouve que le cabillaud est onéreux chez le poissonnier, je vous conseille donc de le prendre en surgelé et de le laisser décongeler au frigo la veille, de façon à pouvoir enlever les arrêtes le lendemain sans soucis.
Alors maintenant à vos fourneaux les marmitons lol.
PS : J'attends vos commentaires après dégustation.

Le cabillaud et les palourdes sont cuisinés dans du lait de coco parfumé à la citronnelle, au piment d'oiseau et au citron vert. Les asperges vertes grillées et le basilic apportent fraîcheur et couleur. Cette recette est d’inspiration Thaï.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

- 400 g de palourdes
- 25 cl de vin blanc sec
- 30 cl de lait de coco
- 3 bâtons de citronnelle
- 1 citron vert
- 600 g de dos de cabillaud
- 8 asperges vertes
- 15 g de feuille de basilic
- Sel, poivre, piments oiseaux.

Rincer les palourdes 2 fois dans un bain d’eau froide pour éliminer le sable. Émincer les bâtons de citronnelles. Presser le citron. Émincer les piments d'oiseaux, retirer toutes les graines centrales et émincer les peaux rouges. Découper le dos de cabillaud en gros dés.

Placer les palourdes dans une casserole et arroser avec le vin blanc. Couvrir et porter à ébullition. Remuer de temps en temps. Dès que les coquillages sont tous ouverts, retirer du feu. Égoutter, récupérer et filtrer le jus de cuisson. Placer le jus dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le lait de coco et la citronnelle. Faire mijoter pendant 5 minutes. Incorporer le jus de citron. Ajouter les morceaux de cabillaud et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Pendant ce temps, émincer les asperges en rondelles et conserver les têtes entières. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile à feu moyen pendant 10 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Décoquiller les palourdes en conservant quelques coques pour la décoration. Verser sur le poisson.

Dresser dans des bols ou des assiettes creuses. Saupoudrer de basilic ciselé et de piment.

Conseil :
Accompagner d’un riz Thaï cuit à l’eau.

A savoir :
Les graines de piment oiseaux sont extrêmement épicées. S’assurer de n’en laisser aucune. Commercialisées dans les supers et hypermarchés rayon épices.

La citronnelle est vendue dans les épiceries asiatiques et dans les supers et hypermarchés, souvent à proximité des fruits exotiques et du gingembre.

Accord met et vin :
Un blanc vif aux notes légèrement iodées ou florales (Muscadet sur Lie, Entre deux Mers, Sylvaner, etc.).