Ingrédients pour la pâte :basque_02

- un œuf entier + 2 jaunes d’œufs

- 250 g de farine

- extrait de citron ou zeste d’un citron

- une pincée de sel

- un demi sachet de levure

- 200 g de sucre en poudre

- 125 g de beurre

 

Ingrédients pour la crème :

- un quart de litre de lait

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- un jaune d’œuf

- 2 cuillères à soupe de Maïzena (ou farine)

- une cuillère à soupe de rhum

- un sachet de sucre vanillé

 

Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier, faire un puits avec la farine, le sel, la levure, le sucre et le zeste. Ajouter les œufs et mélanger avec les doigts. Faire fondre le beurre, ajouter à la pâte et mélanger avec les doigts. Faire une boule, mettre du film transparent et la mettre au réfrigérateur au moins une heure.

Quant la pâte est dure, la séparer en deux et étaler la première partie dans un moule à manqué ou à tarte (conseil : je la mets sur du papier cuisson, c’est plus facile à étaler et à mettre dans le moule).

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la crème. Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé. Quant il est chaud, ajouter le sucre en poudre, le jaune d’œuf, la maïzena (autre conseil : la mélanger avec un peu de lait froid pour éviter les grumeaux). Bien remuer jusqu’à obtenir une crème non liquide. Ajouter le rhum.

Mettre la crème sur la première pâte. Etaler la deuxième boule de pâte et la poser sur la crème. Badigeonner avec un jaune d’œuf pour dorer mais aussi pour éviter tout débordement de crème. Faire des stries avec une fourchette dans les deux sens.

Mettre à cuire environ 45 minutes.

basque_01