750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de ludo
Newsletter
30 septembre 2012

Petit chou farci

Me voilà de retour avec une petite recette de chou farci. Je voulais en faire un depuis longtemps mais je ne trouvais pas de bonnes recettes.

Profitant d'un petit weekend en famille pour me reposer, viennent les petites discussions culinires avec ma petite Vivi.

Que de bons moments passés avec elle dans la cuisine autour d'un petit café préparé avec amour dans son Bodum.

Et là vient le moment de la recette du chou farci ; elle m'en parle comme un livre : de l'instant où regardant par la fenêtre elle voit ses petits légumes qui arrivent du jardin où ils sont cultivés avec passion, de l'endroit où ils sont posés...

Elle vous raconte cela avec une telle passion que l'on s'imagine les scènes, ainsi que les odeurs qui se dégagent de la cuisine.

Quand elle vous parle de cette recette, c'est un peu comme quand on regarde Babette faire son repas à la communauté avant de partir.

Cet échange m'est resté en tête pendant un long moment jusqu'à ce que je fasse ce plat tant aimé.

Je viens de le cuisiner ce weekend et je peux vous dire que nous nous sommes régalés. En le préparant, je n'ai pas arrêté de penser à Vivi et à la manière dont elle faisait son chou farci pour le reproduire exactement comme elle.

Il ne faut absolument pas louper une étape pour que cela soit à l'identique.

Le résultat est excellent et je suis content de moi.  Je vous mets donc la recette afin de partager ce moment de bonheur avec vous.

 

Ingrédients :

chou01

1 chou vert frisé

3 oignons

3 gousses d'ail

1 botte de persil

4 belles carottes

3 belles échalotes

2 cubes de bouillon de volaille

300 g. de boeuf haché

300 g. de farce (à prendre chez votre boucher)

Thym

Laurier

 

Dans un premier temps, prendre un gros faitout et y faire chauffer de l'eau salée.

Quand l'eau boue, blanchir le chou entier pendant 15 bonnes minutes.

Lorsque le chou est prêt, le retirer et le mettre sur un torchon propre pour qu'il s'égoutte et refroidisse.

Eplucher les échalotes et les oignons. Les hacher ainsi que le persil.

Prendre un saladier et mettre la chair à saucisse et la viande de boeuf.

Mettre les oignons, les échalotes et le persil dans la farce et rectifier l'assaisonnement. 

chou02

Prendre ensuite votre chou et l'ouvrir délicatement comme une fleur. Procéder ainsi jusqu'au coeur. En arrivant à la partie dure, utiliser un couteau pour enlever le petit coeur sans couper le pied.

Ensuite, remplacer le coeur du chou par une boule de farce. 

chou03

Remettre les feuilles puis de la farce puis de nouveau les feuilles, ainsi de suite jusqu'à la fin.

Quand vous avez terminé, prendre de la ficelle et bien le serrer partout pour qu'il ait une belle forme. Vous pouvez aussi utiliser de la crépine que vous trouverez chez votre boucher.

chou04

Puis prendre un gros faitout et mettre une pointe d'huile d'olive.

Faire revenir les échalotes, l'ail, le thym et le laurier.

chou05

Ensuite mettre une pointe d'eau et un cube de bouillon de volaille. Déposer le chou dans la cocotte et recouvrir d'eau jusqu'à la moitié de votre chou. Mettre le second cube de bouillon et y ajouter les carottes coupées en rondelles épaisses.

chou06

Cuire à couvert doucement pendant 1h15 environ. Et voilà c'est prêt !

Ensuite retirer le chou.  Oter la ficelle et le couper comme un gâteau.

chou07

Servir avec du bouillon et les carottes.

chou08

C'est super bon ! Nous nous sommes vraiment régalés.

Alors maintenant, à votre tour !

 

Publicité
Commentaires
V
bonsoir <br /> <br /> j'adore le chou farci<br /> <br /> très bonne soirée
la cuisine de ludo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité